Installer une fontaine dans son jardin

Une fontaine apporte la sérénité au foyer selon le Fengshui, si elle est installée juste devant la maison. Sans parler de Yin et Yang, sa présence est vraiment reposante et est un magnifique élément de décoration.

fontaine

Choisissez le lieu d’implantation correctement

Une fontaine peut s’installer partout que ce soit sur la pelouse, sur la terrasse ou dans une cour. Il en existe à poser au centre ou à maçonner contre un mur. Nous vous conseillons d’en prendre une proportionnelle au lieu ni trop grande, ni trop petite. Évitez de la mettre dans un endroit où il y a grand soleil toute la journée car l’eau risque de s’évaporer en grande quantité. Préférez un endroit mi-ombre. De plus éviter de la mettre près des arbres car les feuilles peuvent tomber dedans et pourrir dans l’eau. Vous seriez alors obligé de la nettoyer très souvent.

L’emplacement choisi doit avoir un réseau d’eau pour alimenter la fontaine. Il est souvent nécessaire de faire appel à un plombier pour qu’il fasse un raccordement de la source d’eau vers l’objet de vos convoitises. Certaines peuvent fonctionner en circuit fermé, il n’est donc pas nécessaire d’avoir un raccordement à la canalisation.

fontaines-jardin-zinc

D’autre part, si vous optez pour une disposant d’un éclairage intégré, il faudra aussi une alimentation en électricité. De toute façon, cette alimentation est nécessaire pour la pompe. Faites appel à un professionnel car la proximité de câbles électriques d’une source d’eau est dangereuse. Sinon optez pour un modèle qui fonctionne à l’énergie solaire, ainsi vous n’avez pas besoin de la relier à votre réseau électrique.

Quel modèle choisir ?

Cette étape est très facile. Il existe des tas de modèles dans les magasins de jardinerie que ce soit en pierre, en métal ou en céramique et de tous les styles. Faites-vous plaisir en prenant en compte des contraintes citées précédemment.

fontaine2

L’installation

Très souvent les fontaines sont livrées en kit très facile à poser. Suivez bien le manuel de pose. Notre conseil dans cette étape est de bien préparer la base, là où vous allez poser votre fontaine. Il faut que ce soit bien plat et parfaitement à l’horizontal. De plus la base doit être étanche. Pour cela, nivelez parfaitement le terrain à la bêche, mettez une couche de sable en gros, bien tassez la surface au rouleau si vous en avez un sinon prenez une bouteille en verre et vérifiez le niveau. Ensuite collez le socle sur cet emplacement avec du ciment. Le reste se fait en fonction du mode d’emploi.

Voici une vidéo sur l’installation d’une fontaine :

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *