Installer un bassin dans son jardin

Un bassin est un élément qui peut décorer avec merveille votre jardin et qui apporte une certaine fraicheur à toute la famille. Maintenant voyons comment en installer un soi-même sans trop se compliquer la vie.

Choisir l’emplacement

Donc pour commencer, il faut définir où on veut installer son bassin. Choisissez un endroit bien dégagé, c’est à dire sans obstacle ni dans l’air ni dans le sol, comme un arbre avec ses branches et ses racines par exemple. Idéalement le bassin devrait être mis là où il y a un gros ensoleillement en fin de journée. Si vous décidez de le mettre sous le soleil toute la journée, prévoyez de mettre des plantes autour pour protéger un peu, sinon toute l’eau s’évapore rapidement.
bassin

La taille du bassin

En théorie il n’y a pas de taille maximale. C’est selon votre goût et la place que vous avez. Par contre il y a une taille minimale si vous désirez y mettre des poissons par exemple. Il faut un minimum de volume d’eau en fonction du nombre de poissons et de leur taille.
bassin

Maintenant au travail

Il faut maintenant creuser. Il est conseillé de faire plusieurs profondeurs pour bien équilibrer l’eau, afin que les différents être vivants (végétaux et animaux) s’y plaisent. En effet, certains préfèrent les eaux profondes, tandis que d’autres aiment être un peu en surface.

Si vous avez des poissons, faites une zone à 80 cm de profondeur pour qu’ils puissent s’y mettre en cas de forte chaleur ou de grand froid. Ensuite faites une zone à 15 cm, une à 30 et une à 60 cm de profondeur.

Commencez par creuser depuis l’extérieur en faisant la zone la moins profonde, puis allez au centre en faisant les autres zones. La zone la plus profonde se trouve au centre.

bassin-jardin

Ensuite vous pouvez laisser tel quel le bassin avec donc un fond en terre, ou placer une bâche en plastique au fond pour que ce soit plus étanche et éviter que la terre ne se mélange avec l’eau. Il existe aussi des kits de bassin avec les différents niveaux que vous pouvez placer dans le sol directement.

L’entretien

Pour que l’eau reste propre, il est nécessaire d’utiliser un système de filtration. Vous pouvez en acheter comme pour les aquariums. Vous pouvez également opter pour une filtration naturelle avec des plantes qui ont ce rôle. Les poissons vont aussi aider à manger des petites bêtes.

Voici une vidéo pour vous aider à installer votre bassin :

One Comment

  1. Florence said:

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils qui vont me servir dans mon projet de création de bassin ! 🙂

    19 avril 2017
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *