Quels arbres planter dans son jardin, et pourquoi ?

Avec le beau temps, tout le monde veut jardiner. Ceux qui ont la chance d’avoir un grand jardin vont pouvoir planter des arbres pour en faire un coin de nature chez soi et pour profiter de l’ombre. Mais pas que. Pourquoi ne pas planter des arbres utiles comme des arbres fruitiers qui vont vous donner des fruits toute l’année. La tendance maintenant est au fait maison, même pour la matière première. On essaie d’acheter de moins en moins et de tout faire soi-même. Beaucoup se lancent dans le potager mais avoir un petit verger à la maison est tout aussi faisable. Suivez le guide.

Pensez global

cerisier

Avant de choisir les arbres que vous voulez planter dans votre jardin, regardez bien la place que vous avez et renseignez-vous sur la taille définitive des arbres. Il ne faut pas que vous vous retrouviez avec des choses trop encombrantes et ne plus avoir de soleil du tout. Ceci est valable si vous comptez laisser vos arbres pousser librement. Par contre il est possible d’en maîtriser la pousse en taillant correctement ou en conduisant la forme au fur et à mesure.

Quelle utilité ?

Maintenant il faut se demander où vous voulez mettre vos arbres et pour quelle utilité ? Certains arbres peuvent pousser le long de cloison pour servir de coupe vent, vous protéger des regards ou tout simplement pour habiller le mur. D’autres peuvent vous servir à donner de l’ombre pour les piques niques au milieu de la journée.

framboisier

Quels arbres choisir ?

Il faut bien les choisir en fonction du climat du lieu où l’on habite. En France, notre climat est assez clément. Il est donc possible de planter plusieurs types d’arbres fruitiers : des cerisiers, des pommiers ou des abricotiers. Dans le sud, on pourra planter en plus des oliviers et des noisetiers. On peut également planter des arbustes comme des framboisiers ou groseilliers le long des palissades.

pommier

Si vous souhaitez avoir des fruits de vos arbres, il faut planter plusieurs arbres de la même espèce comme les pommiers et les cerisiers qui ont besoin d’un autre arbre pour être fertilisés. C’est la pollinisation croisée. Si vous n’avez pas beaucoup de place, choisissez des arbres qui s’auto-pollinisent. Demandez conseil à votre jardinerie. Remarquez que si vos voisins ont les mêmes arbres, la pollinisation croisée peut se faire entre vos arbres sans souci.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *